Your safety, our skill
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Coordination sécurité santé sur chantiers temporaires ou mobiles

Depuis la directive européenne 92/57/CEE et l’Arrêté Royal du 25 janvier 2001, vous êtes aujourd’hui obligé de faire appel à un Coordinateur de Sécurité en cas de travaux. Depuis l’introduction de la coordination de sécurité obligatoire en 2001, le nombre d’accidents a fortement diminué.

Pourquoi ai-je besoin d'un coordinateur de sécurité ?

Un chantier est un endroit qui présente de nombreux dangers pour les bâtisseurs. La Coordination de sécurité contribue fortement à réduire les accidents de travail sur ces lieux.

En tant que maître de l’ouvrage, vous ne devez faire appel à un coordinateur de sécurité que sur les chantiers temporaires ou mobiles, c’est-à-dire des chantiers pour lesquels l’exécution des travaux requiert la présence de deux ou plusieurs entrepreneurs au moins qui interviennent simultanément ou successivement.

Ne pas engager un Coordinateur de sécurité peut conduire à de lourdes sanctions. La non-désignation d’un Coordinateur constitue en effet une infraction à la Loi.

A quoi sert un coordinateur de sécurité ?

Vous garantissez ainsi une bonne coordination entre les parties concernées, un meilleur bien-être et moins d’accidents.

  • Analyser les risques des travaux et établir un Plan de Santé-Sécurité (PSS).

  • Tenir le Journal de Coordination (JC).

  • Suivre le niveau de sécurité des installations durant la construction.

  • Motiver et former tous les intervenants à garantir leur propre sécurité.

  • Créer un Dossier d'Intervention Ultérieure (DIU).

Comment se déroule une coordination de sécurité ?

Dès les premiers travaux de réflexion, l’arrêté royal stipule qu’un coordinateur de sécurité doit être désigné pour accompagner le processus de conception afin de prévenir les accidents du travail. Le coordinateur établit un plan de sécurité et de santé (PSS), ouvre le journal de coordination et le dossier d’intervention ultérieure (DIU). Il s’agit de documents qui portent sur la sécurité des personnes qui collaborent sur un projet ainsi que les tiers qui évoluent avec le temps, au fur et à mesure de l’avancée du processus.

Phase d’exécution

Durant la phase d’exécution du projet, le coordinateur de sécurité reste généralement le même que pour celui désigné pour la phase de conception. Celui-ci suit l’ensemble des activités et coordonne tous les aspects de sécurité pour les activités simultanées ou consécutives. Chaque entrepreneur dispose par exemple de ses propres conseillers en prévention/sécurité. Ces derniers travaillent sous l’autorité du coordinateur de sécurité qui a une vue d’ensemble sur les différentes activités. Il travaille sous mandat totalement neutre et n’est lié contractuellement qu’au maître d’ouvrage.

Sur base de chaque contrôle de chantier, réunion ou d'entretien, un rapport est rédigé. Celui-ci permet d'informer chaque partie du bon suivi du chantier, de ses manquements éventuels ou des potentiels dangers.


Pourquoi choisir les coordinateurs de sécurité ECS ?

En travaillant avec nous, vous disposez de l’accès à une large gamme de compétences au sein d’une même entreprise (consultance QHSE, radioprotection…) et pourrez donc profiter rapidement d’experts en la matière.

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